Le ciment est un produit provenant de la cuisson d’un mélange moulu de calcaire, de marne ou d’argile. 16,4 millions de tonnes ont été produites en France en 2020.
Un produit simple ? Pas du tout, c’est un savant condensé de chimie. Ses “recettes” sont nombreuses et créent chacune un ciment à usage différent. Sa fabrication résulte de différents procédés, découvrons-les.
Le ciment est un liant hydraulique qui durcit au contact de l’eau. Il est composé essentiellement de 80 % de roche de calcaire et de 20 % d’argile. Au cours de leur fabrication, ces deux matériaux vont subir des transformations moléculaires et d’autres composants vont être ajoutés pour créer une matière poudreuse servant à lier d’autres substances pour obtenir du béton ou du mortier. Ces matériaux permettront de bâtir des ouvrages.
L’industrie cimentière investit et modernise ses procédés pour intégrer les principes de l’économie circulaire à chaque étape de la production. Ainsi, 1,5 million de tonnes de déchets ont été valorisées en matières ou en énergies en 2020 et ont permis de préserver les ressources naturelles et de réduire de plus de 1,8 million de tonnes les émissions de CO2 d’origine fossile.