Une fois que les étapes d’extraction, de pré-homogénéisation, de broyage, d’homogénéisation, de cuisson, de refroidissement passé, le clinker broyé avec ses autres constituants principaux, le ciment est prêt à être expédié !
Il est d’abord stocké en fonction de sa qualité (type de ciment) dans des grands réservoirs verticaux qui peuvent peser plusieurs milliers de tonnes aussi appelés Silos.
En fonction des types de ciments, certains silos peuvent être divisés en plusieurs compartiments dédiés.
Avec une répartition homogène des cimenteries sur l’ensemble du territoire, le secteur limite l’impact des transports sur l’environnement.
80% du ciment est vendu en vrac. Il est directement chargé à la base des silos, dans des camions citernes.
20% est conditionné en sacs (ou Big-Bag). Le ciment est transporté par camions sur un plateau. Certaines cimenteries optimisent le poids carbone du transport en privilégiant le transport fluvial ou ferroviaire. La distance moyenne de livraison est de 150 km.
La réduction de l’empreinte carbone due aux transports est un enjeu important compte tenu des volumes importants de matériaux mobilisés par la filière. La part de l’empreinte carbone du béton liée au transport est d’environ 3,5 %.
Cette diminution de l’empreinte carbone s’opère par deux différents leviers :
Ces solutions sont beaucoup moins émettrices de CO2 que les modes de production et transports traditionnels et s’intègrent pleinement dans les enjeux de la transition énergétique du secteur du transport.