Etape 9 et 10 de la fabrication du ciment : Le broyage du Clinker

Les autres constituants principaux ajoutés lors du broyage du ciment (ajouts) sont des constituants naturels (filliers calcaires ou pouzzolanes) ou de valorisation industrielles (laitiers, cendres volantes)

Les dosages se font dans les proportions décrites dans les normes européenne des ciment courant.

Des additifs tels que des agents de mouture, pour améliorer l’efficacité du broyage, et des réducteurs de chrome hexavalent comme le sulfate de Fe, pour répondre à la directive 2003/53/CE du 18 juin 2003 sont ajoutés également lors du broyage du ciment. Le mélange broyé passe dans un séparateur de particules qui permet d’obtenir une poudre fine, de répartition granulaire ciblée et très régulière, appelée ciment.

 

Point Qualité

Le même broyeur fait généralement plusieurs ciments par « campagnes » successives.

Les transitions entre 2 campagnes sont gérées via un silo de « purges » dont le contenu est réintroduit au broyeur en quantité plus au moins importante selon les ciments.

Contrairement au cru, les silos ne sont pas homogénéisés, d’où l’exigence de régularité des constituants, de fiabilité des doseurs, et de qualité de la conduite de l’atelier incluant des contrôles sur les échantillons sortis broyeur.

Newsletter