La pré-homogénéisation constitue une étape clé pour aboutir à un stock aussi homogène que possible et permettre l’ajustement final de la composition du cru.
Il s’agit tout d’abord d’un mode de stockage qui permet de construire un tas de matière pré dosée à partir de différentes matières concassées. L’objectif principal est d’aboutir à une uniformité maximale des stocks.
La méthode utilisée est celle de constitution de tas de roches superposés. Leur récupération transversale a été spécialement conçue pour assurer une plus grande régularité de la composition chimique du mélange minéral, malgré la diversité des veines géologiques de la carrière. C’est à partir de l’analyse chimique de ce premier mélange que le fabricant décide ou non d’ajuster la composition de son cru par les ajouts éventuellement nécessaires (bauxite, oxyde de fer, …).
Les halls de pré-homogénéisation peuvent être circulaires ou rectangulaires en fonction des cimenteries.
Cette opération est réalisée dans un hall pour aboutir à un mélange pré homogène en disposant la matière en couches horizontale superposées, puis en la reprenant verticalement à l’aide d’une roue-pelle ou d’une herse (gratteur). Une sorte de mille-feuille géant constitué des matières concassées après l’extraction.
Les stocks peuvent varier mais ils sont généralement constitués de deux tas (un en construction et l’autre en consommation) de matière concassée. Le tonnage des tas peut varier de 10 000 à 100 000 tonnes chacun.
Des échantillons de Matières Premières initiales (calcaire, argile, ajouts de correction) sont prélevés et analysés chimiquement pour déterminer les proportions adéquates permettent de cibler une composition de cru pour obtenir un clinker de composition donnée. Les prélèvements réguliers lors de la formation des tas et leur analyse chimique permet de définir les corrections à apporter à ce mélange pour obtenir le CRU, mélange ajusté “prêt à cuire”.