Le ciment est issu de la cuisson de deux composés minéraux principaux : le calcaire qui apporte le calcium et l’argile qui apport la silice, l’alumine et le fer. Selon la composition réelle locale de ces roches, il peut être nécessaire d’ajuster la composition par des ajouts de bauxite (apportant l’aluminium et le fer) et/ou d’oxydes de fer. Calcaire et argile sont dans la majorité des cas extraits à ciel ouvert, dans des carrières à proximité des cimenteries.
Le calcaire et l’argile sont deux matériaux différents, ils ne sont donc pas extraits de la même manière.
Pour le calcaire, l’extraction consiste à abattre la roche par tirs de mines de façon à la fragmenter en blocs qui sont chargés dans des dumpers pour alimenter des concasseurs.
L’argile quant à elle est beaucoup plus meuble. Il est exploité avec de gros engins de chantiers tels que des excavateurs ou de roue-pelle avant d’être transportée par camions. La taille de ces matériaux extraits est alors réduite par une opération de concassage à une taille maximum de 80mm, puis sont acheminés vers le hall de pré-homogénéisation pour être mélangés.
Depuis 1993, les carrières sont soumises à la loi sur les installations classées pour la protection de l’environnement.
L’ouverture, l’exploitation et la fermeture des sites sont soumis à une réglementation très strictes.
Elle impose en particulier que le site soit remis en état en fin d’exploitation pour être rendu à ses propriétaires ou, selon les activités prévues, confié à une société de gestion.