Production, Emploi, décarbonation, économie circulaire : retrouvez les statistiques et chiffres clés de l’industrie cimentière française.
L’industrie cimentière s’inscrit dans l’économie circulaire aux trois stades de la fabrication du ciment avec une double valorisation énergie et matière des déchets et des résidus industriels :
Plus de 1,5 million de tonnes de déchets ont ainsi été valorisées (hors laitiers) et 0,6 million de tonnes de ressources naturelles préservées.
Entre 2010 et 2022, la part des combustibles alternatifs est passée de 29 % à 50 %.
L’industrie cimentière prévoit de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici 2030 et de 90 % en 2050.
L’industrie cimentière emploie environ 4 300 emplois directs dont 95 % sont en CDI et 66 % sont situés en cimenterie.
56 % sont des employés techniciens et agents de maîtrise, 28 % d’ingénieurs et cadres, 17 % sont ouvriers et 4 % en contrat d’alternance.
De nombreux emplois sont liés indirectement à la production de ciment dont
L’industrie cimentière emploie de multiples profils à différents niveaux de qualification du cap au niveau ingénieur, ce qui en fait un secteur particulièrement dynamique, riche en opportunités et en évolution de carrière.
Elle emploie 4 300 personnes en France et en 2022, 84% des embauches ont été réalisés par ses différents acteurs, mettant en lumière le dynamisme du secteur.
En 2022, 25 sites industriels de fabrication du ciment et 14 centres de broyage sont répartis et ancrés sur tout le territoire. Les cimenteries permettent de développer localement les infrastructures ce qui dynamise l’économie locale.
En 2021, 16,7 millions de tonnes (Mt) de ciment y ont été produites. 62 % de la consommation totale de ciment sont utilisés par les 1 800 centrales de fabrication de béton prêt à l’emploi (BPE). Ces structures permettent de produire le béton et de l’acheminer sur de courtes distances.