France Ciment accompagne ses adhérents dans les actions prises collectivement en faveur de l’économie circulaire en favorisant la valorisation énergétique et matière des déchets ainsi que le recyclage du béton. Comment s’implique France Ciment pour répondre aux enjeux de l’innovation et de la recherche ?
France Ciment représente les fabricants de liants hydrauliques (ciment, chaux hydrauliques, liants routiers et géotechniques). Il représente le secteur industriel auprès des pouvoirs publics et s’implique sur les questions d’ordre économique, juridique ou technique.
Son rôle est également de mettre en valeur l’industrie du ciment :
France Ciment a pour objectif de développer une industrie innovante, performante et responsable capable de répondre aux enjeux de la transition numérique, énergétique et écologique.
C’est pourquoi, au sein de France Ciment, la recherche de solutions novatrices est une préoccupation primordiale.
L’École Française du Béton est une Fondation qui entreprend des actions de long terme visant à soutenir et valoriser la connaissance du matériau béton. Ses missions sont de mieux faire connaître les métiers de la construction auprès des jeunes, de leurs parents et des responsables d’orientation, ainsi que de favoriser la connaissance et l’utilisation du béton et des matériaux à base de ciment auprès des différents participants de l’acte de construire.
Les industriels de la filière cimentière poursuivent et intensifient leurs actions en faveur de la décarbonation et de l’économie circulaire. Le développement des technologies de rupture avec le captage du carbone permettra à l’industrie du ciment d’atteindre les hauts niveaux de décarbonation attendus.
Associée à des laboratoires académiques, France Ciment finance des thèses renforçant les connaissances sur les liants hydrauliques pour ouvrir la voie aux innovations de demain.
Plusieurs travaux de recherche s’orientent vers l’élaboration de nouveaux mélanges.
Le développement des innovations de rupture vise à la production d’un ciment performant émettant moins de CO2 lors de sa fabrication. Les laboratoires élaborent, testent et développent les nouveaux ciments bas carbone.
Dans le cadre de l’économie circulaire, de nouvelles voies sont explorées comme la valorisation de déchets industriels (fines de béton de démolition, déchets du verre…).
Il s’agit d’un laboratoire d’idées et d’un accélérateur de start-ups dédié au ciment et à ses utilisations. Il permet de rapprocher les jeunes entreprises, les laboratoires de recherche et les acteurs de la construction. Cette dynamique permet de faire émerger des opportunités d’innovation.
Comprenant mieux les attentes et les enjeux des industriels, les jeunes pousses apportent un regard novateur et audacieux qui concilie besoins et technologies.
CIMbeton est le pôle application de France Ciment. Il relaie les actualités, les progrès techniques des ciments et des bétons dans tous les secteurs de la construction, du bâtiment, des travaux publics et du génie civil.
Concrètement, CIMbeton agit pour développer les connaissances. Il conduit des études appliquées ou des essais pour développer de nouvelles solutions.
Il joue le rôle de médiateur actif et promeut les solutions novatrices.